Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOMME SAUVAGE ET L'ENFANT - L'AVENIR DU GENRE MASCULIN
EAN : 9782020136198
Paru le : 9 sept. 1992
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020136198
- Réf. éditeur : SEL184543
- Collection : LA COULEUR DE L
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 9 sept. 1992
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.40 x 14.10 x 20.60 cm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
Pendant dix ans, Robert Bly a réfléchi et enquêté sur la situation des hommes d’aujourd’hui et sur la difficulté, particulière à notre époque, de redéfinir ou réinviter l’identité masculine. Il a rencontré de nombreux hommes, il les a écoutés. Ce livre, qui fut un best-seller aux Etats-Unis, est le résultat de ces rencontres et de cette réflexion.
Robert Bly prend comme point de départ un très beau conte des frères Grimm, Jean-de-Fer, écrit au début du XIXe siècle, mais recueillant une sagesse et un savoir venus du fond des temps.
Il y est question de l’initiation d’un jeune garçon par un « homme sauvage », et du passage de l’état de garçon à celui d’homme sous la conduite d’un mentor mystérieux …
En commentant ce conte, mais aussi en examinant comment de nombreuses cultures ont pratiqué ce type d’initiation, Robert Bly nous fait comprendre le malaise des hommes d’aujourd’hui – dévaluation du rôle du père, absence d’initiateur, difficulté de sortir du monde maternel, dureté de la vie sociale et professionnelle…
En même temps, il dessine les contours d’une identité masculine retrouvée avec le bonheur qu’elle comporte. Car le conte nous parle aussi d’une balle d’or, symbole de la plénitude que nous avons perdue avec l’enfance, mais que nous pouvons retrouver à l’âge adulte, et garder pour toujours.