PHRASES SANS PAROLE. THEORIE DU RECIT ET DU STYLE INDIRECT LIBRE

Seuil - EAN : 9782020173766
BANFIELD ANN
Édition papier

EAN : 9782020173766

Paru le : 4 janv. 1995

31,40 € 29,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782020173766
  • Réf. éditeur : SEL184871
  • Collection : SCIEN HUM (H.C)
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 4 janv. 1995
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 496
  • Format : 3.20 x 14.00 x 20.50 cm
  • Poids : 532gr
  • Résumé :

    On sait que certains types de phrases ne sont apparus qu’avec l’émergence, à partir du XVIIe siècle, des récits narratifs. C’est le cas, en particulier, de ce que, depuis Bally, on appelle le style indirect libre.

    Ces « phases sans parole » ont ceci d’étrange que, précisément parce qu’elles « représentent » des paroles et des pensées, la langue permet seulement de les écrire, sans qu’elles correspondent à rien de ce qui pourrait être dit dans une situation de communication.

    D’où un problème pour les linguistes qui admettent le cadre théorique et épistémologique de la théorie syntaxique de Chomsky : la nouveauté de ces phrases reposerait-elle sur une grammaire propre, aussi nouvelle et singulière qu’elles ? Un des points forts des recherches d’Ann Banfield est de montrer qu’il n’en est rien et d’en tirer toutes les conséquences, linguistiques et littéraires.

    Ce livre – où les exemples cités constituent à eux seuls, par leur nombre et leur variété, un véritable florilège de la littérature romanesque de langues anglaise et française – intéressera tous ceux qui sont conduits à réfléchir à l’expression de la subjectivité dans la langue.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.