Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerres et Paix en Amérique centrale
EAN : 9782020183918
Paru le : 8 mars 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020183918
- Réf. éditeur : SEL183583
- Collection : LIBRE EXAMEN
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 8 mars 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 601gr
-
Résumé :
160 000 morts en dix ans, 2 à 3 millions de personnes déplacées dans une région moitié moins peuplée que la France, des économies et des sociétés à bout de souffle, tel est le terrible bilan des guerres intestines qui ont embrasé le Salvador, le Nicaragua et le Guatemala à partir de la fin des années soixante-dix.
Les acteurs leurs soutiens internationaux se renvoient la responsabilité : pour les uns, l’explosion s’expliquerait par « l’agression soviéto-cubaine » ; pour les autres, misère et tyrannie seraient responsables de tout. Mais on ne saurait, en matière politique, s’en remettre aux intentions proclamées et à la conscience des protagonistes. Comment comprendre sinon, comme le montre ce livre, que l’insurrection est née de la croissance économique ? Que l’administration américaine a largement contribué à la victoire sandiniste ? Que les guérillas léninistes ont finalement accouché de la démocratie ?
L’Histoire n’avoue jamais, mais n’hésite pas à révéler ses ruses à qui sait observer de près et sans préjugé le milieu et les hommes. Alors les responsabilités apparaissent pour ce qu’elles sont vraiment.
Nourri d’une connaissance intime du passé et du présent de l’Amérique centrale, fruit d’une longue fréquentation des enjeux internationaux, ce livre offre une analyse exemplaire d’un conflit aux déterminations complexes. Au-delà, il constitue un ouvrage de référence sur la région tout en entière.