Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grotte Cosquer. Peintures et gravures de la caverne engloutie
EAN : 9782020198202
Paru le : 2 mars 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020198202
- Réf. éditeur : SEL185321
- Collection : ARTS RUPESTRES
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 2 mars 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 601gr
-
Résumé :
En 1985, Henri Cosquer, scaphandrier professionnel, découvrit un étroit boyau, au pied d'une falaise du cap Morgiou, près de Marseille, à trente-sept mètres sous le niveau de la mer. Ce n'est qu'en juillet 1991 qu'il identifia des peintures préhistoriques à l'intérieur d'une salle émergée, à cent cinquante mètres de l'entrée du couloir.
Peintures et gravures étaient en bon état de conservation, car la moitié supérieure de la salle ornée ne fut jamais recouverte par l'eau.
Le ministère de la culture chargea Jean Clottes et Jean Courtin de la première étude scientifique de la grotte, qui fut menée à bien au cours de deux missions de plongée, en 1991 et 1992. Ce livre propose les résultats de leur enquête.
Les prélèvements directs sur les peintures ont donné les plus anciennes dates radiocarbones connues au monde pour une grotte ornée. L'abondance et la singularité des peintures et des gravures la mettent au premier rang des grandes découvertes : quarante-six mains, une centaine d'animaux terrestres et marins rarement ou jamais observés, et de très nombreux signes géométriques couvrent les parois. Autant de sujets et de raisons pour les auteurs de faire un bilan rigoureux de nos connaissances.
Jean Clottes, préhistorien, conservateur général du Patrimoine (honoraire), dirige au Seuil la collection "Arts rupestres".
Jean Courtin, préhistorien, fut directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique et est spécialiste de recherches sous-marines.