Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE POUVOIR POLITIQUE EN FRANCE. LA VE REPUBLIQUE, VERTUS ET LIMITES
EAN : 9782020207782
Paru le : 8 sept. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020207782
- Réf. éditeur : SEL185347
- Collection : SCIENC.POLIT
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 8 sept. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 3.00 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
Le Pouvoir politique en France s’adresse aux étudiants, pour les aider à assimiler les éléments essentiels de la Ve République. Il s’adresse aux citoyens, pour contribuer à leur réflexion civique.
Ce livre est un manuel. Vingt-deux chapitres présentent les principaux aspects du pouvoir politique en France aujourd’hui. Après avoir posé le cadre historique et conceptuel, l’ouvrage explore les voies de l’attribution du pouvoir, les instruments de son exercice, les moyens de sa limitation. Des domaines souvent délaissés sont ici traités : le travail du gouvernement, la jurisprudence du Conseil constitutionnel, les nouveaux pouvoirs des collectivités locales, la construction de l’Europe. S’y insèrent tableaux, graphiques et citations, s’y ajoutent les textes constitutionnels en vigueur.
Ce manuel est un livre. Il ne se contente pas d’apporter les connaissances essentielles mais propose une analyse originale de l’interaction antre régime constitutionnel et vie politique. L’auteur explique comment la Ve République a fait progresser le développement démocratique en France. Mais il dévoile aussi certaines défaillances de notre système politique et la nécessité d’y remédier.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée, intègre les évolutions les plus récentes et notamment les questions soulevées par l’Union européenne décidée à Maastricht, l’alternance de mars 1993 et la mise en place de la deuxième cohabitation, le débat sur la réforme des institutions.