Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMAGE, ICONE, ECONOMIE. LES SOURCES BYZANTINES DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
EAN : 9782020208673
Paru le : 20 févr. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020208673
- Réf. éditeur : SEL134896
- Collection : L''ORDRE PHILOS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 20 févr. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.20 x 14.10 x 20.70 cm
- Poids : 327gr
-
Résumé :
Il suffit de rappeler le poids des médias aujourd’hui pour convenir que l’image st noter destin. Mais sait-on quand et comment s’est noué ce destin ?
Ce livre nous fait remonter aux sources mêmes de l’imaginaire contemporain, à la crise de l’iconoclasme byzantin aux VIIIe et Ixe siècles. Cette convulsion historique, qui s’acheva officiellement en 843, mit l’Église en demeure de produire une doctrine philosophique de l’image invisible qui la mette à l’abri de tout soupçon d’idolâtrie, tout en fondant une stratégie pédagogique et politique de l’icône visible au service de son pouvoir temporel. Le concept majeur et étonnamment moderne qui soutient cet immense dispositif est le concept d’économie.
On ne trouvera pas ici le ton néo-spiritualiste du « tout-à-l’icône », devenu très en vogue dès qu’on parle d’art, d’image de Dieu, d’image de l’autre ou de la nouvelle face du monde slave.
Nouvel artefact de la « présence » et des espoirs de salut, l’icône doit retrouver (par-delà les effets de mode) les assises de sa vraie puissance spéculative et politique, celle qui lui vient de la pensée patristique.