Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Destin du mammouth
EAN : 9782020215336
Paru le : 28 sept. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020215336
- Réf. éditeur : SEL183646
- Collection : SCIENCE OUVERTE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 28 sept. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:153 mm E:16 mm
- Poids : 605gr
-
Résumé :
Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire, grandiose et tragique, d’un gros animal aux lourdes défenses spiralées, chevelu et débonnaire, dont l’espèce s’est éteinte il y a moins de 10 000 ans, après avoir côtoyer nos ancêtres de la préhistoire. L’histoire du mammouth est un des chapitres les plus passionnants de l’histoire de la paléontologie. Ces vestiges énormes, dents, ossements, chairs congelées, les Sibériens les ont appelés dans leur langue « mammouth », et les savants occidentaux, successivement « pierres figurées », « ossements de géants », « licorne fossile », Elephas primigenius, Mammuthus imperator… Ces restes ont suscité, de la Renaissance à nos jours, une multitude d’images, de récits, de systèmes d’interprétation.
Le mammouth est ainsi un guide incomparable pour interroger les significations que les fossiles découverts dans la terre ont pu prendre en divers temps et lieux, dans la vie et la culture des hommes.
Suivons donc le mammouth dans cet itinéraire abondamment illustré qui nous mènera de Saint Augustinbà la biologie moléculaire, en passant par Leibniz et sa licorne, les chamans iakoutes, la naissance de la nation américaine, les « catastrophes » de Cuvier, les débats sur l’évolution dans l’Angleterre victorienne, et les controverses sur l’extinction des espèces.