Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettre à Charles Pasqua de la part de ceux qui ne sont pas bien nés
EAN : 9782020224758
Paru le : 4 mai 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020224758
- Réf. éditeur : SEL185829
- Collection : L''HISTOIRE IMM
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 4 mai 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
« Pourrons-nous, un jour, parler calmement de l’immigration ? Quand donc les mille idées que beaucoup ont pour aider à résoudre ce « problème » pourront-elles être débattues publiquement, sans haine et avec la participation des intéressés eux-mêmes ? Quand donc passeront-ils, ces travailleurs, du statut de bouc émissaire au rôle d’être humains actifs, et de respectables comme tout un chacun ?
Avec vos lois, Monsieur le Ministre, l’immigration sera un objet permanent de discorde. Vous êtes aveugle aux leçons du passé. Car rien n’est pire, en démocratie, que d’habituer l’opinion publique au langage de la répression.
Puissiez-vous, Monsieur le Ministre, penser un jour à l’immigration autrement qu’en termes répressifs. Puissiez-vous dire à vos électeurs qu’ils errent s’ils croient à une France repliée sur son noyau archaïque - car la force de cette nation réside dans sa diversité, dans l’unité autour de ses lois, dans la confiance en son avenir. Parce que vous êtes dans l’arène, puissiez-vous, Monsieur le Ministre, ne pas succomber à l’enivrement des applaudissements : la République n’est pas un cirque et vous valez mieux qu’un gladiateur. »
S.N.