Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIEU ET LE POUVOIR. THEOLOGIE ET POLITIQUE EN OCCIDENT
EAN : 9782020235006
Paru le : 6 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020235006
- Réf. éditeur : SEL185982
- Collection : LIVRE REFERENCE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 6 mai 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 285gr
-
Résumé :
Les tensions entre le politique et la religion sont un ressort majeur de l’histoire de l’Occident, et donc aussi un fil directeur pour la comprendre. Elles ne constituent pas seulement un objet qui aurait influencé de l’extérieur la civilisation occidentale : elles l’ont imprégnée de l’intérieur – et l’imprègnent encore, fût-ce à notre insu. Jean-Claude Eslin a refait ce parcours du théologico-politique en Occident, depuis ses origines, juive et chrétienne, grecque et latine (l’auteur rappelle en particulier l’influence considérable de Cicéron), jusqu’à l’époque contemporaine. Il passe en revue les grands moments de la pensée théologico-politique : Augustin, les théories médiévales, Luther et Calvin, la philosophie politique jusqu’à la Révolution (Machiavel, Hobbes, Spinoza, Locke, Rousseau), enfin les héritages multiples au XIXe et eau XXe siècle. Ces réflexions, qui furent presque toujours liées à des crises et à des tournants historiques de grande importance, ont eu des effets à long terme, qui se font sentir encore aujourd’hui : car cette dualité de principes opposés marque les structures et les grandes catégories de notre culture politique. Elle constitue « la racine dynamique de l’Occident dans l’histoire ».