Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LUMIERE DE LA NUIT. LES DIX-HUIT DERNIERS MOIS DE THERESE DE LISIEUX
EAN : 9782020240185
Paru le : 6 sept. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020240185
- Réf. éditeur : SEL186108
- Collection : RELIGION
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 6 sept. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Thérèse de Lisieux meurt le 30 septembre 1897. Neuf mois après, paraît Histoire d’une âme, dont le succès sera immédiat et considérable. Or, lorsque, cinquante ans plus tard, des historiens auront accès aux manuscrits écrits de la main de Thérèse, ils auront la surprise de découvrir des différences énormes entre ces textes et l’Histoire d’une âme. Pourtant, aujourd’hui encore, on parle de ce livre comme d’un écrit « de Thérèse ».
Cent ans après sa mort, Jean-François Six se propose une double tâche : d’une part, rappeler l’histoire de ce qu’il faut bien appeler une falsification, celle de mère Agnès, prieure du carmel et sœur de sang de Thérèse, qui a corrigé, complété, travesti le texte de Thérèse ; d’autre part, rétablir à la fois la vérité des derniers mois de la vie de Thérèse et son authentique message spirituel, sa nouveauté sans l’histoire de la mystique, la modernité aussi de ses institutions.
Pour ce travail sur la véritable mort et le véritable testament de Thérèse de Lisieux, J.-F. Six s’est appuyé exclusivement sur des textes certifiés de sa main. A l’encontre de la mièvrerie si répandue quand il s’agit de Thérèse de Lisieux, il en résulte une image de force, de vie, et d’humour, au cœur de la nuit spirituelle qui fut son lot dans les derniers mois et qu’on s’évertue aussi à nier ou à minimiser.
Un livre absolument nécessaire, à l’approche du centenaire de celle qu’on appelle, à tort encore, « la petite Thérèse ».