Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Morale laïque contre l'ordre moral
EAN : 9782020251518
Paru le : 17 avr. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020251518
- Réf. éditeur : SEL186190
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 17 avr. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:205 mm L:140 mm E:24 mm
- Poids : 445gr
-
Résumé :
Comment l’école laïque a-t-elle vu le jour ? Avant tout par la création, à l’école primaire, du cours d’ « instruction morale et civique ». La morale laïque se trouve donc au cœur de la laïcité, comme le montre Jean Baubérot en retraçant les débats qui ont précédé et suivi la loi de 1882. Aux yeux de Jules Ferry, il fallait éviter que la laïcité n’entraîne une perte de repères moraux, un vide qui ne pouvait que favoriser le retour de l’« ordre moral » qui avait régné dix ans auparavant sous le gouvernement du même nom. Par ailleurs, grâce au souci constant de Ferry de pacifier le conflit, le régime républicain et l’Église catholique se sont insérés dans le jeu démocratique.
Comment va-t-on enseigner la morale laïque ? Dans la seconde partie du livre, l’auteur propose, pour la première fois, une étude du contenu et des problèmes de cette morale laïque entre 1882 et 1918 à partir de 210 cahiers d’écoliers. Cette approche originale permet de ressaisir au plus près de la réalité empirique vécue à l’école, les leçons données par l’instituteur, les devoirs de morale réalisés par les élèves. On saisit ainsi sur le vif l’écart entre les manuels et leur réception effective : le monde enfantin, plein de fraîcheur, de finesse et d’humour, qui s’ouvre avec les cahiers d’écoliers, fait deviner un monde de la classe éloigné de la guerre des deux France et des débats d’enseignants. Par souci de solidarité, on y modifie la fable de la cigale et de la fourmi, on y conjugue droits et devoirs, liberté et responsabilité, raison et tendresse : une véritable culture morale apparaît ainsi, riche et subtile, que nous avons trop perdue.
Un livre neuf, passionnant, qui revient aux sources de la morale laïque pour renouer les liens entre morale et démocratie.