Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Vocation
EAN : 9782020304078
Paru le : 25 févr. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020304078
- Réf. éditeur : SEL186699
- Collection : LA COULEUR DE L
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 25 févr. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:205 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Comment vivre et que faire de ma vie ? La réponse moderne que reçoit cette question de toujours est la vocation. Ma vie me réalise à travers une activité à laquelle je m’identifie, et comme l’activité de mon choix répond à ma nature, elle m’exprime, m’accomplit et me définit.
Judith Schlanger propose une réflexion sur la vocation moderne, cette version laïque de la vocation religieuse. Tout comme « Devenir soi » est l’axiome libéral par excellence, « Que faire de ma vie ? » est le cri même de l’individualisme démocratique. Il s’agit désormais pour chacun de gagner sa vie, c’est-à-dire de gagner à la fois son épanouissement et subsistance, son identité et son pain.
Depuis le romantisme, la vocation moderne par excellence est celle de l’artiste. Elle est aussi, secondairement, celle du savant. C’est sur la vocation de savoir que s’interroge ce livre. Comment comprendre ce désir de se consacrer à la connaissance qui, pour certains, commande et organise leur existence ?
Des points d’appui très divers, philosophiques et littéraires, permettent de mettre en perspective ces images de vie, importantes dans notre culture et importantes pour chacun de nous. Très documenté et néanmoins facile à lire, ce livre rejoint une préoccupation tout à fait actuelle. Dans un monde sans travail, comment concevoir et réaliser sa vocation ?