Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TOTALITARISME. LE XXE SIECLE EN DEBAT
EAN : 9782020378574
Paru le : 26 janv. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020378574
- Réf. éditeur : POI187912
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 26 janv. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 928
- Format : 4.30 x 11.00 x 17.90 cm
- Poids : 593gr
-
Résumé :
S’il y avait un débat qui marque la culture de ce tournant du siècle, c’est bien celui du totalitarisme. Mais, au-delà de ses « usages de combat » et de ses ambiguïtés, que signifie ce mot qui désigne à la fois un fait (les régimes totalitaires), un concept (l’État totalitaire comme forme nouvelle de pouvoir), et une théorie (un modèle de domination) ?
Cette anthologie, recueil de textes souvent inédits en français, ne reconstruit pas l’histoire événementielle des régimes totalitaires, mais rétablit le parcours d’un concept et de théories. A travers plusieurs champs idéologiques, c’est une multitude de voix hétérogènes, voire antinomiques, qui s’exprime : fascistes et démocrates, chrétiens et marxistes, révolutionnaires et conservateurs. Riche de ses dimensions historiques et politiques, philosophiques et littéraires, ce débat nous donne quelques clefs pour comprendre le XXe siècle.
Si la pertinence analytique et descriptive du concept de totalitarisme n’a jamais cessé de susciter questionnements et critiques, ne doit-on pas néanmoins le conserver comme un indispensable garde-fou pour la pensée ?