MALAISE CHEZ L'ENSEIGNANT - L'EDUCATION CONFRONTEE A LA PSYCHANALYSE

Seuil - EAN : 9782020475549
CORDIE ANNY
Édition papier

EAN : 9782020475549

Paru le : 21 oct. 2000

22,10 € 20,95 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782020475549
  • Réf. éditeur : SEL135201
  • Collection : CHAMP FREUDIEN
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 21 oct. 2000
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 448
  • Format : 2.70 x 14.00 x 20.50 cm
  • Poids : 440gr
  • Résumé :

    De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s’occupent d’enfants et d’adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi). Chacun détient un savoir qu’il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié.

    Elle analyse le sentiment d’impuissance qui en résulte : sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l’exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l’inconscient. Elle a soin d’éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste ; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à innover dans les registres pédagogique et éducatif.

    Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu’il engendre la confusion des fonctions. Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu’elle comporte. En revanche, elle estime bénéfique les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s’effectue sur le mode d’une complémentarité, ce qu’elle illustre par d e nombreux exemples.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.