Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SEXE ET LE SIGNIFIANT. SUITES CLINIQUES
EAN : 9782020540018
Paru le : 27 mars 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020540018
- Réf. éditeur : SEL188789
- Collection : CHAMP FREUDIEN
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 27 mars 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.20 x 14.10 x 20.50 cm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Le sexe et le signifiant : drôle de couple, vraiment ! Mais pourtant d'actualité, à cette heure où la logique du vivant vient épouser celle du signifiant, reprenant la mesure de l'inconscient et faisant de la jouissance sa partenaire obligée.
Comment en rendre compte, plus précisément ? Par un triple pari, répond Alain Abelhauser. Celui d'une visée, d'abord, très simple : montrer que ce n'est qu'en en passant par le signifiant que le sexe fait du désir humain ce qu'il est.
Accompagnée d'une prétention, ensuite : s'inscrire, ce faisant, dans le droit-fil de la découverte freudienne de l'inconscient, pour en renouveler la fraîcheur au gré de notre modernité.
Et guidée par une méthode, enfin : contrebalancer la rigueur du concept par l'inventivité du trait d'esprit, et mettre, sans relâche, la théorie à l'épreuve de la clinique.
S'appuyant, pour ce, aussi bien sur une série de cas tirés de sa propre pratique que sur des vignettes fournies par la vie quotidienne, la littérature, le cinéma, les mythes ou la science, Alain Abelhauser propose ici ces suites qui sont autant de fables sur le déterminisme qu'exercent sexe et signifiant sur le sujet humain, sur celui que Lacan appela le «parlêtre».