Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tant qu'il y aura des élèves
EAN : 9782020570718
Paru le : 3 sept. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020570718
- Réf. éditeur : SEL135616
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 sept. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:220 mm L:146 mm E:22 mm
- Poids : 415gr
-
Résumé :
Voici un livre sans équivalent.
Tout juste vingt ans après Tant qu’il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycées et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers.
Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c’est pire, mais le collège, c’est mieux. L’enseignement professionnel, c’était un parking à chômeurs, et aujourd’hui, c’est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent.
Cette école n’est pas juste. Elle n’est pas juste avec les plus démunis. Elle n’est pas juste avec les filles – qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin.
La question n’est pas de conserver ou non « le collège unique ». Car il n’est pas unique, le collège. La question n’est pas d’inscrire ou non « l’élève au cœur du système ». Il ne s’y trouve guère, l’élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable.
Ce n’est pas d’abord une question d’argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes.
Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage.
Hervé Hamon a enseigné la philosophie pendant cinq ans avant de quitter l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture et à l’édition. D’abord auteur de grandes enquêtes (Les Porteurs de valises, Les Intellocrates, Génération, etc., avec Patrick Rotman ; ou Nos Médecins), il s’est tourné vers des travaux plus littéraires (Besoin de mer, Le Vent du plaisir, etc.). Il a tenu, pendant douze ans, une chronique au Monde de l’éducation. Il est membre du Haut Conseil de l’évaluation de l’école.
.