Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Méditations pascaliennes
EAN : 9782020611640
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020611640
- Réf. éditeur : 860821
- Collection : POINTS ESSAI
- Editeur : Points
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:180 mm L:108 mm E:16 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Méditations pascaliennes
Parvenue à un certain accomplissement, la science de l'homme se doit de livrer l'idée de l'homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats. Dans cet ouvrage, Pierre Bourdieu met l'accent sur les traits de l'existence humaine que le regard scolastique ne peut qu'ignorer : force, coutume, automate, imagination, contingence, probabilité. Il débouche ainsi sur une anthropologie réaliste, placée sous le signe de Pascal.
La science de l'homme implique une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d'un " sujet " libre et transparent à soi. Elle renouvelle les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l'histoire, l'universel, et même le sens de l'existence. Elle offre ainsi une image de l'homme qui surprendra sans doute et choquera peut-être, parce qu'elle rompt avec la vision spontanée que la vision savante ratifie beaucoup plus qu'elle ne le croit.
Pierre Bourdieu (1930-2002)
Il fut l'un des chercheurs en sciences sociales les plus influents. Professeur au Collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l'un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siècle.