Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du changement. Dans les entreprises et dans les organisations
EAN : 9782020639835
Paru le : 3 sept. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020639835
- Réf. éditeur : SEL135763
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 sept. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 501gr
-
Résumé :
Pas plus qu'on ne change la société par décret, on ne la change sans les acteurs qui la composent. Pourtant, la plupart des ouvrages sur le changement dans les entreprises et les organisations suivent la première logique, celle du décret ; le discours dominant valorise le changement par les contraintes et la domination.
Ce livre montre au contraire que les acteurs, à l'intérieur d’une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination, mais qu'ils demeurent actifs et que, sans leur implication et s’ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.
Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l'auteur a menées depuis plus de trente ans.
La première partie, consacrée à l’analyse critique des grands courants de la sociologie du changement, amène l’auteur à partir d’une sociologie de l’action fondée sur l’interaction entre contraintes et autonomie. Une deuxième partie dresse l’état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (les contraintes socio-économiques et techniques, les institutions, les acteurs). La troisième partie décrit les transformations en cours et se termine par des conclusions pratiques quant à la conduite du changement.