Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France
EAN : 9782020679220
Paru le : 24 sept. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020679220
- Réf. éditeur : SEL135796
- Collection : LIBER
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 24 sept. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:215 mm L:130 mm E:25 mm
- Poids : 413gr
-
Résumé :
Le retour en force du libéralisme et les restructurations
du secteur de la presse écrite donnent une actualité nouvelle
au problème des relations entre le journalisme et l'économie.
Mais les débats sur ce sujet se limitent presque toujours
à une question unique : les journalistes peuvent-ils résister
aux pouvoirs économiques qui, annonceurs ou actionnaires
des médias, ont des moyens de pression directe sur eux ?
Ce livre entreprend de montrer qu'il existe une autre manière
d'aborder les relations entre «la presse et l'argent». Dans une
perspective structurale, les pressions, les manipulations, la mainmise
de quelques patrons, auxquelles on s'arrête généralement, sont
des manifestations assez secondaires de la subordination
du champ journalistique au monde économique. Les arrangements
par lesquels des journalistes ménagent l'image de ceux qui les
financent font écran à un phénomène beaucoup plus important :
la propension croissante des médias à relayer une vision conforme
aux principes de l'économie libérale.Le journalisme économique n'est pas seulement un très bon
révélateur des relations qu'entretiennent, aujourd'hui, le monde
journalistique et le monde économique. Il permet aussi de mieux
comprendre quelques-unes des transformations majeures qui ont
affecté, durant la période récente, le journalisme en France.
Il met également en évidence, dans toute son étendue, le rôle
joué par les médias dans la construction sociale de l'économie
et dans la progression des politiques libérales contemporaines.