INSCRIRE ET EFFACER. CULTURE ECRITE ET LITTERATURE (XIE-XVIIIE SIECLE)

Seuil - EAN : 9782020815802
CHARTIER ROGER
Édition papier

EAN : 9782020815802

Paru le : 15 avr. 2005

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  • EAN13 : 9782020815802
  • Réf. éditeur : SEL135855
  • Collection : HAUTES ETUDES
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 15 avr. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 359gr
  • Résumé :

    «Art happens, a déclaré Whistler, mais l'idée que nous n'en finirons
    jamais de déchiffrer le mystère esthétique ne s'oppose pas à l'examen
    des faits qui l'ont rendu possible.» Parmi ces «faits» évoqués par
    Borges, les relations nouées entre les créations esthétiques et la
    culture écrite de leur temps constituent l'un des plus essentiels.
    Mieux que d'autres, les auteurs avec lesquels ce livre chemine ont fait
    de la matérialité de l'écriture un objet littéraire. Pour plaire, amuser,
    faire rêver ou penser, Baudri de Bourgueil, Cervantès, Ben Jonson,
    Cyrano de Bergerac, Goldoni et Diderot ont introduit dans leurs
    textes, avec réalisme ou à titre de métaphores, les tablettes de cire,
    les presses à imprimer, les écrits à la main, les écritures brodées et
    tissées. En ne séparant pas les discours des formes matérielles qui
    assurent leur publication, ils rappellent que les pratiques des copistes
    ou les tâches dans l'atelier typographique donnent aux oeuvres non
    seulement leur corps, mais aussi une part de leur âme. Entre les
    auteurs et les lecteurs, entre l'écriture autographe et la page du livre,
    elles sont une médiation obligée et décisive.

    En s'attachant à des oeuvres poétiques, dramatiques, romanesques, où
    les objets et les usages de l'écrit sont devenus littérature, ce livre
    entend mieux comprendre la tension entre l'inscription et
    l'effacement, entre l'archive durable et l'écriture éphémère. Elles
    ont exprimé avec une singulière acuité deux soucis contradictoires,
    largement partagés par les sociétés d'Occident entre le Moyen Âge
    et la modernité : conjurer la disparition des textes, toujours menacés
    par la perte ; juguler le désordre créé par l'excès des discours.

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