Après le spectacle

Seuil - EAN : 9782020825306
Francis Leplay
Édition papier

EAN : 9782020825306

Paru le : 9 févr. 2006

13,20 € 12,51 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782020825306
  • Réf. éditeur : SEL189842
  • Collection : FDS SEUIL
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 9 févr. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 142
  • Format : H:185 mm L:130 mm E:11 mm
  • Poids : 148gr
  • Résumé :

    Il est désormais de tradition, au Seuil, que tous les
    éditeurs, par roulement hebdomadaire, feuillettent la
    totalité des arrivages de la semaine pour une présélection
    qui permettra aux autres lecteurs de lire intégralement
    les manuscrits retenus. Lorsque ce fut mon tour,
    mon attention a été attirée par un texte qui m'est immédiatement
    apparu comme une lettre qui m'aurait été
    adressée, une confidence intime, forte, structurée, sur
    une vie sentimentale tourmentée, sur des inquiétudes
    professionnelles concernant un monde qui m'était familier,
    le théâtre, autour d'une question qui a défrayé la
    chronique, celle des intermittents du spectacle. Cette vie
    sentimentale était racontée directement, sans détours
    inutiles, sans masques. Un homme commençait à se
    détacher de son amant et à en aimer un autre. Mais,
    comme son engagement politique, ses intermittences
    du coeur étaient accompagnées d'humour, de lucidité
    légère, tendrement ironique. Sujet et objet d'amour,
    Brice va et vient entre Mathieu et Pierre. On sentait que
    l'auteur se demandait, lui qui était habitué à chercher la
    lumière des projecteurs ou l'oeil de la caméra, lui qui
    n'hésitait pas à prendre la parole à la fin des spectacles
    pour défendre sa corporation ni même à s'exprimer
    dans les journaux, s'il avait bien le droit de parler en son
    nom propre, de l'amour, du désir, du théâtre, de la vanité,
    de l'amour-propre, de ses lectures, bref de tout le tissu
    d'une vie sensible. Je n'ai pas pu, contrairement aux
    règles du jeu du «feuilletage» de ces manuscrits qui
    déferlent en trop grand nombre pour qu'on les lise
    immédiatement tous, me détacher de ce livre. J'ai quitté
    la salle commune, je me suis enfermé dans mon bureau,
    j'ai emporté chez moi le manuscrit. Je l'ai terminé dans
    la nuit. C'était un livre. Une voix était là qui me parlait et
    qui allait parler à d'autres. Une voix sincère, juste, de
    quelqu'un qui pour une fois écrirait lui-même son rôle. Et
    quand, collectivement, nous avons décidé de reprendre
    le flambeau de Jean Cayrol, en ressuscitant la collection
    «Écrire», il nous a semblé qu'Après le spectacle y avait
    sa place naturelle.

    René de Ceccatty

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.