Made in Monde. Les nouvelles frontières de l'économie mondiale

Seuil - EAN : 9782020852968
Suzanne Berger
Édition papier

EAN : 9782020852968

Paru le : 9 janv. 2022

22,30 € 21,14 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782020852968
  • Réf. éditeur : 400882
  • Collection : H.C. ESSAIS
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 9 janv. 2022
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 362
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:24 mm
  • Poids : 364gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Made in Monde : voici ce que nous pourrions lire sur les poupées du futur. Elles auront été dessinées aux États-Unis ; leurs cheveux, confectionnés au Japon ; leurs vêtements, conçus en France ; le mini-ordinateur qui leur donnera la parole, programmé en Inde ; leur corps en vynil, moulé à Taiwan à partir d'éthylène dérivé du pétrole saoudien ; et le tout, assemblé en Chine.

    Cette nouvelle géographie, nous la redoutons. Nous lui associons la course aux bas salaires, les délocalisations, le chômage... On nous explique par ailleurs que la mondialisation ne nous laissera pas le choix, qu'il faudra nous aligner sur un modèle unique, sous peine de disparaître.

    Rien n'est plus contestable. C'est ce que démontre ici Suzanne Berger. Au terme d'un périple de cinq années en Amérique, en Europe et en Asie, et d'enquêtes conduites auprès de 500 entreprises, ses conclusions bousculent les représentations les mieux installées : la seule course aux bas salaires est une stratégie perdante ; les délocalisations peuvent conduire au succès, mais d'autres succès empruntent des chemins plus classiques et tout aussi innovants ; les frontières s'estompent, mais les héritages nationaux continuent de jouer... Oui, l'économie se mondialise. Non, elle ne nous vole pas notre liberté.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.