Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ENJEU D'EXISTER - ANALYSE DES THERAPIES
EAN : 9782020863988
Paru le : 13 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020863988
- Réf. éditeur : SEL135962
- Collection : LA COULEUR DES
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 13 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.50 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
Plutôt que de ferrailler dans la "guerre" entre analystes et thérapeutes, Daniel Sibony adopte un point de vue original : faire l'analyse des psychothérapies en vogue, et montrer qu'elles supposent toutes l'inconscient et mettent en acte des transferts très variés, en déployant des métamorphoses de l'"idée psy".
Du coup, loin de nier leur efficacité, il l'éclaire à partir de l'idée freudienne revue et développée par lui, d'un point de vue où l'essentiel est l'enjeu d'exister comme relais d'une transmission de vie.
Beaucoup de malentendus et d'agressivités sont rendus inutiles par cette nouvelle approche. Mieux, en parlant des psychothérapies de ce point de vue accueillant et critique, on peut enrichir l'analyse elle-même en formulant plus nettement ce qu'elle n'est pas et surtout ce qu'elle peut être à l'avenir: une certaine passation d'être...
Daniel Sibony, psychanalyste, exerce à Paris. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment Entre-deux, Les Trois Monothéismes, Création (aux Éditions du Seuil), et du Peuple "psy", réédité en Points essais. Et tout récemment, Lectures bibliques, aux Editions Odile Jacob.