LA CONTRE-DEMOCRATIE. LA POLITIQUE A L'AGE DE LA DEFIANCE

Seuil - EAN : 9782020884433
ROSANVALLON PIERRE
Édition papier

EAN : 9782020884433

Paru le : 21 sept. 2006

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  • EAN13 : 9782020884433
  • Réf. éditeur : SEL136006
  • Collection : LES LIVRES DU N
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 21 sept. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 2.30 x 14.50 x 22.00 cm
  • Poids : 400gr
  • Résumé :

    L'idéal démocratique règne désormais sans partage, mais les régimes
    qui s'en réclament suscitent partout de vives critiques. L'érosion de la
    confiance dans les représentants est ainsi l'un des problèmes majeurs
    de notre temps. Mais, si les citoyens fréquentent moins les urnes, ils ne
    sont pas pour autant devenus passifs : on les voit manifester dans les
    rues, contester, se mobiliser sur Internet... Pour comprendre ce nouveau
    Janus citoyen, cet ouvrage propose d'appréhender les mécanismes
    d'institution de la confiance et l'expression sociale de la défiance
    comme deux sphères et deux moments distincts de la vie des démocraties.
    L'activité électorale-représentative s'organise autour de la première
    dimension : c'est elle qui a été classiquement étudiée. Mais la
    seconde n'a jamais été explorée de façon systématique.

    C'est à quoi s'attache Pierre Rosanvallon en proposant une histoire
    et une théorie du rôle structurant de la défiance dans les démocraties.
    Ce renversement radical de perspective conduit à explorer un continent
    politique longtemps inaperçu : celui de la «contre-démocratie».
    Cette dernière résulte d'un ensemble de pratiques de surveillance,
    d'empêchement et de jugement au travers desquelles la société exerce
    des pouvoirs de correction et de pression. À côté du peuple-électeur,
    elle donne voix et visage aux figures d'un peuple-vigilant, d'un peuple-veto
    et d'un peuple-juge. C'est là sa vertu, mais aussi son problème.
    Car, à trop valoriser les propriétés de contrôle et de résistance de
    l'espace public, elle peut aussi faire le jeu du populisme et de l'«impolitique»,
    entravant la formulation positive d'un monde commun.

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