Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Icare & I don't
EAN : 9782020950244
Paru le : 7 juin 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020950244
- Réf. éditeur : SEL149149
- Collection : THEATRE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 7 juin 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:205 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Icare & I don't, vaudeville métaphysique, se compose de trois pièces organiquement liées : Paul des Oiseaux, Le Chant du rien visible et Le Quadrige invectif.
Quatre personnages — avec pour accessoire suffisant une échelle, retournée en bolide spatial puis en automobile — reviennent dans chaque pièce avec des rôles différents mais analogues.
Paul des Oiseaux, qui reprend un synopsis abandonné d’Antonin Artaud, présente un dialogue sur la « perspective » entre les deux grands maîtres de la Renaissance, Paolo Uccello et Brunelleschi, et un jeune peintre contemporain, Antoniucci ; la seconde pièce raconte ou chante la course intersidérale de deux autres chercheurs d’absolu, Giotto et Bill Halley, qui chevauchent la sonde éponyme (Giotto) de l’Agence Spatiale Européenne à la rencontre de la comète de Haley ; dans la troisième les coureurs s’interpellent comme sur la route du Tour, Richard Mille dans sa Bugatti, Fausto Coppi sur son vélocipède, Pégase et sa jument Let’s go Darling — la course du quadrige du soleil contre le temps.
« De toute œuvre, assure l’auteur, il n’y a au fond qu’une chose à savoir : est-ce qu’elle est abyssale ou pétillante ? » Ces pièces — qui seraient à voir par dessous, en levant les yeux : ce sont des « drames contemplatifs » — réunissent deux types de personnages dramatiques, les icariens (qui chutent magnifiquement) et les dédaliens (qui réussissent le vol mais assistent à la chute). L’ambition de I care & I don't ne serait rien moins que d’atteindre à un alliage très rare de poésie et d’humour, de légèreté et de profondeur. « En sorte que le théâtre, vu par dessous et s’il était drôle (allegro serioso), pourrait se faire renversant. »