L'ENFANT ET LE SAVOIR - D'OU VIENT LE DESIR D'APPRENDRE ?

Seuil - EAN : 9782020960120
MENES MARTINE
Édition papier

EAN : 9782020960120

Paru le : 6 sept. 2012

17,50 € 16,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782020960120
  • Réf. éditeur : SEL136150
  • Collection : SCIEN HUM (H.C)
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 6 sept. 2012
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 1.40 x 14.00 x 20.50 cm
  • Poids : 222gr
  • Résumé :

    Rarement le problème de l’échec scolaire est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant rend l’apprentissage possible – son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s’entretient le désir d’apprendre. Car celui-ci a une histoire, qui accompagne les étapes du développement psychique. Et si l’instabilité, l’inhibition, l’angoisse troublent l'enfant quand il veut mettre à l’œuvre le comportement et les compétences indispensables à l’étude, c’est souvent que le cours de cette histoire a été contrarié. Le besoin de dépendance infantile autant que la difficulté à accepter les limites peuvent empêcher d’accéder aux rencontres avec les règles, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Les aléas du parcours d’un enfant, ses interactions avec l’environnement, ses rencontres avec l’imperfection ordinaire des adultes qu’il croyait tout-puissants, influent autant sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.

    Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par l'insuffisance des connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela.

    Martine Menès est psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, et a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle a contribué à différents ouvrages, et elle est l’auteur de Un trauma bénéfique : la « névrose infantile » (Éditions du champ lacanien, 2006).

    Préface de Serge Boimare

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.