Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un monde possible
EAN : 9782020960199
Paru le : 3 janv. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020960199
- Réf. éditeur : SEL190469
- Collection : L''HISTOIRE IMM
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
Le libéralisme produit actuellement des effets paradoxaux : une mondialisation des objets et une crispation identitaire ; une croissance économique évidente et une augmentation simultanée des inégalités. Cette contradiction, qui s’accompagne d’un affaiblissement des États, valorise de facto le rôle de la société civile. À côté d’États-nations affaiblis ou carrément en faillite, comment apprécier la responsabilité nouvelle des différents acteurs privés (individus, ONG, multinationales, associations religieuses ou caritatives) en matière de développement ? Face à l’océan de misère, ces derniers ont un rôle nouveau – et considérable – à jouer. Leur capacité d’action va même bien au-delà de la sphère humanitaire ou économique et devient véritablement politique. La question décisive est désormais la suivante : ces acteurs privés peuvent-ils vraiment s’engager dans des projets qui dépassent leurs intérêts particuliers et contribuent au bien commun de la planète ?
Cet essai, basé sur une analyse approfondie de la théorie libérale, plaide pour « un monde possible », fondé sur les convictions et les ressources morales et spirituelles des personnes et des sociétés concernées. Il s’appuie sur des enquêtes de terrain menées par l’auteur auprès de filiales de grands groupes industriels et dans des programmes de développement au Kenya, au Nigeria, au Bénin et au Mexique.
De formation commerciale (ESSEC) et philosophique (EHESS), Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, enseigne l’éthique sociale au Centre Sèvres et travaille sur la contribution des multinationales au développement des zones de grande pauvreté.