Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOI, MOI ET LA POLITIQUE - AMOUR ET CONVICTIONS
EAN : 9782020962490
Paru le : 9 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020962490
- Réf. éditeur : SEL149151
- Collection : SCIEN HUM (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 9 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.10 x 0.10 x 0.10 cm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Anne Muxel
Toi, moi et la politique
« Comment la politique, dès lors qu’elle n’est plus dans l’espace public, se réfléchit-elle dans l’espace privé ? Quelle part occupe-t-elle dans le monde des échanges et des intérêts personnels, dans l’intimité du lien amoureux, mais aussi dans le cadre familial et dans les liens d’amitié ? L’accord est-il une nécessité inhérente à la vie affective ? Ou bien y a-t-il place pour le désaccord ? Peut-on tomber amoureux de quelqu’un qui fait des choix politiques opposés aux siens ? Quels sont les seuils d’acceptation de la différence ? La politique peut-elle être un ciment d’amour ? Peut-elle aussi devenir une cause de désamour ?
La politique en soi, pour soi, entre soi et l’Autre, avec les autres… »
C’est donc la politique au cœur de l’identité intime de l’individu que ce livre explore. Basé sur une large enquête et largement nourri d’entretiens, il montre, comme dans un théâtre d’ombres, la façon dont la politique se réfracte dans l’intimité et dans le jeu des affects.
Anne Muxel est directrice de recherche au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Elle est l'auteur, entre autres, de Individu et mémoire familiale (Hachette Pluriel, 2007).