Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE ETERNELLE - ELOGE DES INCREDULES
EAN : 9782020967570
Paru le : 5 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020967570
- Réf. éditeur : SEL190534
- Collection : SCIEN HUM (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 5 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.90 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Comment peut-on encore croire en Dieu après Darwin, Nietzsche ou Freud ? Pour Fernando Savater, la question se résume dans un premier temps à un constat : comment trouver une solution à l’insoluble ? Passant de la sincère incompréhension à l’analyse des mécanismes qui sous-tendent les croyances, l’auteur nous conduit ensuite à la source de la foi, ce phénomène omniprésent dans nos sociétés.
Nourries par l’histoire de la philosophie et par l’actualité, ces réflexions d’un athée convaincu s’attachent à décrire le rôle qu’a pu jouer et que joue encore la religion dans les domaines moral et politique, avant de procéder à une critique en règle de l’instrumentalisation de la religion et de développer une défense et illustration de la laïcité.
En s’interrogeant sur la source véritable de nos valeurs et sur la place qu’occupe la religion dans un monde qui privilégie l’utile et le rentable, Fernando Savater dresse aussi un état des lieux sans concessions des sociétés occidentales. Sur un ton vif, ouvertement polémique, il nous livre son traité d’athéisme, à la manière qui lui est propre : très accessible et percutante.
Fernando Savater, philosophe, enseigne à l’université de Madrid. Il s’est fait connaître du public par son grand succès Éthique à l’usage de mon fils (Seuil, 1994). Il est aussi l’auteur de Politique à l’usage de mon fils (Seuil, 1995) et de Penser sa vie (Seuil, 2000).