Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Education impossible
EAN : 9782020972376
Paru le : 27 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020972376
- Réf. éditeur : SEL179258
- Collection : CHAMP FREUDIEN
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 27 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:205 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 317gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est paru en 1973. Depuis, une élucidation a permis des initiatives institutionnelles de la part de nombreux psychanalystes du Champ freudien, qui évitent les écueils conduisant à l’échec, même si les lourdeurs administratives n’ont cessé de croître.
Ces institutions ne cèdent pas pour autant place aux prétentions des sectateurs du cognitivisme ni au règne du chiffre. Alors que les protocoles préconisent à bas prix d’ « éduquer » enfants et adolescents en souffrance et leurs parents, au nom d’hypothèses génétiques et neurobiologiques dont la vérification reste à faire, ces institutions demeurent thérapeutiques.
Éducation impossible, cette expression ne concerne pas les seuls établissements qui accueillent jeunes et adultes confrontés à des difficultés, voire des impasses, subjectives, mais tous ceux, de la maternelle à l’université, dont la mission est d’éduquer. C’est là, comme on sait, un des trois impossibles repérés par Freud.
La question est de savoir si la psychanalyse, grâce au tranchant que lui assure l’enseignement de Jacques Lacan, invente des lieux susceptibles de « sauvegarder [pour chacun] la chance d’acquérir un savoir […] sur son désir inconscient » (p. 198).
Ces lieux sont aujourd’hui nombreux et diversifiés, qui résistent à la bureaucratie prise par l’illusion cognitiviste – à ses promesses (heureusement) utopiques et ses (trop souvent) tragiques dégâts subjectifs. Ils démontrent que le lien analytique ne s’établit pas dans les seuls cabinets d’une pratique privée et que la clinique sous transfert requiert une formation personnelle rigoureuse des praticiens.
Ces lieux sont constitués à l’échelle européenne en un Réseau International des Institutions de Psychanalyse Appliquée (RIPA). L’expérience de l’école de Bonneuil et Éducation impossible font partie de ses antécédents.
Maud Mannoni (1923-1998) fonde l’école expérimentale de Bonneuil en 1969. Après la dissolution de l’EFP, elle crée le CFRP, puis, en 1994, l’Espace analytique. Elle est l’auteur, combative et inventive, de plusieurs ouvrages parus au Seuil et chez Denoël, dont le premier inaugura cette collection en 1964.