Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris dans la Collaboration
EAN : 9782020976466
Paru le : 5 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020976466
- Réf. éditeur : SEL136292
- Collection : HISTOIRE (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 5 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 656
- Format : H:240 mm L:155 mm E:30 mm
- Poids : 866gr
-
Résumé :
Entre 1940 et 1944, Paris vit au rythme de l’occupant : les réquisitions de biens publics et privés se multiplient, de grands hôtels deviennent des places stratégiques, les lieux de pouvoir se déplacent. Les restaurants, les garages, les bordels, les musées… : c’est toute la vie économique, sociale et culturelle de la Capitale qui se trouve affectée. Certains Parisiens résistent, d’autres subissent, s’accommodent, voire collaborent.
Fondé en grande partie sur des archives et des documents inédits, ce dictionnaire historique explore le Paris de l’Occupation, arrondissement par arrondissement, rue après rue, parfois numéro par numéro, et fait naître sous nos yeux une géographie dont la Capitale garde encore trace aujourd’hui.
Nourri de nombreuses citations extraites de témoignages de l’époque, l’ouvrage restitue l’ambiance d’une période qui continue de hanter notre mémoire.
Cécile Desprairies est née et vit à Paris. Elle est éditeur, philosophe et germaniste de formation. Pour cet ouvrage, elle a mené de longues recherches en France et en Allemagne. Elle est l’auteur de Ville lumière, années noires (Denoël, 2008).