Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OUVRAGES DE DAMES. ARIANE, HELENE, PENELOPE...
EAN : 9782020979085
Paru le : 9 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020979085
- Réf. éditeur : SEL136309
- Collection : LA LIBRAIRIE DU
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 9 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.70 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Françoise Frontisi-Ducroux raconte quelques grands mythes du féminin liés à la quenouille et au métier à tisser.
Par ce choix, elle nous convie à une traversée de la politique des sexes où l’on passe sans cesse des figures de la mythologie aux réalités du quotidien chez les mortels.
Si l’art d’entrelacer est un savoir-faire des femmes, le tissage suppose jeux et tensions entre masculin et féminin – comme dans le rapport nécessaire entre la chaîne et la trame sur le métier à tisser.
Pour notre bonheur, l’auteur met en scène quelques grandes dames de la mémoire de nos cultures d’aujourd’hui : Ariane, Hélène, Pénélope, Philomèle et Procné, Arachné…
Ce livre nous éclaire sur une histoire sans fin qui met en jeu des mécanismes imaginaires où s’ « entrelacent » masculin et féminin.
Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, sous-directeur au Collège de France a publié, entre autres, Dédale, mythologie de l’artisan en Grèce ancienne (Maspero, 1975/ La Découverte, 2000), Le Dieu-masque (La Découverte/ École française de Rome,1999), Du masque au visage (Flammarion, 1995), L’Homme-cerf et la Femme-araignée (Gallimard, 2003) et, avec Jean-Pierre Vernant, Dans l’oeil du miroir (Odile Jacob, 1997).