Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paroles de sages chinois
EAN : 9782021011265
Paru le : 19 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021011265
- Réf. éditeur : SEL136509
- Collection : RELIGION
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:190 mm L:110 mm E:17 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Toute parole, aussi authentique soit-elle, n'est pas nécessairement parlante. Elle exige, à mesure qu'elle est lointaine par l'origine, la patience des détours et la faveur des circonstances. Puis il arrive qu'enfin nous la reconnaissions s'adressant à nous : ainsi une fenêtre d'écoute et d'entente s'est-elle ouverte entre nous et la Chine. Mais en quoi la Chine nous intéresse-t-elle ? Fondamentalement, les choses nous intéressent parce qu'elles nous concernent dans notre être même. L'intérêt qui nous porte à nous mettre à l'école des Chinois doit donc s'envisager dans cet ordre et non dans celui plus routinier de l'économie ou de la curiosité. Ce qui est en jeu ici touche à une question urgente : comment nous est-il possible d'habiter humainement et authentiquement le monde tout comme notre propre existence ? Telle est la question fondamentale de la pensée chinoise. C'est celle que ce livre se propose d'explorer, en déployant le sens d'enseignements des différentes traditions chinoises : taoïste, confucéenne, bouddhiste, légiste et moïste. Ainsi s'éclaireront notamment des affirmations telles : "le Yin est sombre comme le fond des eaux ; le Yang est force brillante" ; "le pouvoir doit rester caché ; il s'enracine dans le non-agir" ; "ceux qui veulent prendre le contrôle du monde et agir sur lui échoueront purement et simplement".
Alexis Lavis est agrégé de philosophie, chargé de cours à l'université de Rouen, spécialisé dans l’étude des pensées asiatiques (Chine et Inde). Il a notamment publié L’Espace de la pensée chinoise (Oxus, 2010), et est l’auteur de plusieurs traductions.