Logiques du brouillon

Seuil - EAN : 9782021021073
Daniel Ferrer
Édition papier

EAN : 9782021021073

Paru le : 21 avr. 2011

21,30 € 20,19 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782021021073
  • Réf. éditeur : SEL136558
  • Collection : POETIQUE
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 21 avr. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:15 mm
  • Poids : 268gr
  • Résumé :

    Pourquoi se préoccuper des brouillons, de tous ces manuscrits de travail illisibles qu’ont laissés derrière eux les écrivains ? N’y a-t-il pas assez de livres à lire ? Ne posent-ils pas suffisamment de problèmes en eux-mêmes ?

    L’idée d’une génétique littéraire, voire d’une critique génétique fondée sur l’étude des brouillons, laisse perplexe. On se demande si une telle bizarrerie peut revendiquer sérieusement le statut d’une véritable discipline.

    Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une série de modèles, empruntés aux domaines les plus divers, de la recette des œufs brouillés aux truffes au transfert freudien, de la bathmologie barthésienne à la sémantique des mondes possibles, qui s’efforcent de rendre compte, de manière à la fois rigoureuse et imagée, des enjeux de la genèse et des logiques qui lui sont propres — car, malgré les apparences, l’univers des brouillons n’est pas chaotique, il est régi par des logiques qui ne sont pas les mêmes que celles du texte achevé.

    Ces modèles sont la trace de l’expérience que représente la plongée dans les manuscrits d’écrivains, à la fois expérience vécue, dont on ressort avec un regard transformé, et pratique expérimentale d’une discipline encore neuve. C’est à partir de là qu’on peut espérer apporter une réponse à la plus difficile des questions : « à quoi bon ? » et montrer ce que la dimension génétique apporte à l’expérience de la littérature et, plus généralement, de l’œuvre d’art.

    Daniel Ferrer est directeur de recherche au CNRS (ITEM), directeur de la rédaction de la revue Genesis et éditeur des carnets de Finnegans Wake. Il a publié plusieurs ouvrages sur James Joyce, Virginia Woolf et sur la critique génétique.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.