Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOYAGE PRESIDENTIEL
EAN : 9782021025026
Paru le : 14 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021025026
- Réf. éditeur : SEL136588
- Collection : CADRE ROUGE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 14 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 298gr
-
Résumé :
Un ancien président de la République usé par les années de pouvoir et la maladie se voit offrir en cadeau d’adieu le long périple jusqu’en Asie dont il a toujours rêvé. Autour de lui, on a réuni un avion entier d’amis, anciens ministres ou hommes d’affaires, et de journalistes. Tout ce beau monde prend le départ en fanfare depuis le Liban. Le président traverse ainsi en voiture médicalisée l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, tout l’ouest de la Chine enfin, notant au jour le jour ses impressions de voyage et ses réflexions désabusées sur ses anciens amis.
On est dans les années 2000, la région est en proie au chaos. Le vieil homme garde la tête froide : entre deux piqûres pour calmer les douleurs, il livre aux plus jeunes journalistes qui l’accompagnent une part de sa vérité publique et intime.
Mais les longues haltes et l’exploitation faite de ses confidences réduisent peu à peu le groupe des courtisans, et c’est avec seulement une poignée d’ultimes fidèles que, des mois plus tard, il arrive enfin à Pékin.
S’engage alors un tête-à-tête avec la solitude et le pouvoir, rompu seulement par la présence de deux vieux compagnons et d’une jeune fille dont l’age et la douceur semblent conjurer le passage du temps.
Par ce roman, Pierre-Jean Remy nous fait entrer dans l’intimité d’un homme d’état d’une immense culture, à la nostalgique et grave sagesse.
Né en 1937, Pierre-Jean Remy a publié une soixantaine d’ouvrages, dont Le Sac du palais d’Été (Prix Renaudot, 1971) ou Le plus grand peintre vivant est mort (Seuil, 2007). Après une longue carrière à l’étranger, il a été élu en 1988 à l’Académie française.