Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Allons enfants de la patrie
EAN : 9782021030822
Paru le : 19 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021030822
- Réf. éditeur : SEL136673
- Collection : L'UNIVERS HISTO
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:153 mm E:30 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
Les enfants de 1914 sont aussi les enfants du siècle : adultes en 1940, aïeux en l’an 2000, leur histoire est celle d’une génération, la « génération Grande Guerre ». Retrouver la trace d’une parole enfantine sur la Première Guerre mondiale, telle est l’ambition de ce livre. L’enjeu est avant tout de méthode : contribuer à une histoire de l’enfance qui ne soit plus celle des discours et des représentations élaborés par des adultes, mais bien une histoire de l’expérience enfantine, où les enfants sont désormais envisagés comme une génération d’acteurs, d’observateurs et de témoins à part entière. Autrement dit, se placer à hauteur d’enfant. En s’appuyant sur un corpus d’archives largement renouvelé, à partir de dessins d’enfants, de journaux intimes, de lettres et de témoignages oraux, cette étude met au jour pour la première fois ce qu’est la vie pendant la guerre au XXe siècle : invasion et occupation, privations matérielles et stratégies d’endurance, privations affectives et réinvention de la figure du père.
Prix Louis Cros 2008, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.
MANON PIGNOT
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Manon Pignot est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Picardie, membre du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits et du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.