Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VERS UNE COMMUNAUTE DE VALEURS. LES FORCES IMAGINANTES DU DROIT, 4
EAN : 9782021039627
Paru le : 3 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021039627
- Réf. éditeur : SEL136736
- Collection : LA COULEUR DES
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.80 x 14.10 x 20.50 cm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Dernier volet des Forces imaginantes du droit (cours professé au Collège de France durant six années), ce volume s’attache à l’examen d’une question : comment oser parler de communauté de droit à l’échelle d’une planète livrée aux affrontements, à la violence et à l’intolérance ? Et comment concevoir les contours d’une communauté de valeurs par-delà la diversité des cultures et l’opposition des intérêts ? Explorant d’une part les interdits fondateurs (crimes internationaux), d’autre part les droits fondamentaux (droits de l’homme et biens publics mondiaux), Mireille Delmas-Marty n’entend pas éradiquer les différences mais relativiser le relativisme. À la recherche d’une unité de sens, dans la perspective d’un humanisme nouveau, pluriel et ouvert, elle montre que le droit peut contribuer à nourrir l’idée de bien commun.
Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l’Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France. Elle est notamment l’auteur de Pour un droit commun (Seuil, 1994), Vers un droit commun de l’humanité (Seuil, 1996), Trois défis pour un droit mondial (Seuil, 1998), des Forces imaginantes du droit (3 vol. parus au Seuil, 2004-2007) et de Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009). Elle est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.