Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À toutes voiles vers la vérité
EAN : 9782021137040
Paru le : 6 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021137040
- Réf. éditeur : SEL137401
- Collection : L'UNIVERS HISTO
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 6 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:153 mm E:26 mm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
Comment comprendre l’omniprésence de la philosophie dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles ? L’histoire des idées et des concepts y suffit-elle ? En s’intéressant à la vie matérielle des philosophes, à leurs amitiés, à leurs voyages, à la transmission de leurs écrits et de leurs archives, en les suivant dans les salons, les cours, les académies, les salles de spectacle et les jardins botaniques, de Paris à Édimbourg et de Rome à New York, Stéphane Van Damme offre un regard nouveau sur le monde des Lumières. En privilégiant une philosophie de plein air, les revendications de « recherche de la vérité », de quête de « nouveauté » retrouvent alors pleinement leur sens social et politique. Ce livre esquisse une autre histoire de la philosophie qui cherche à rendre visible la philosophie moderne dans l’épaisseur des pratiques.
Professeur d’histoire moderne, titulaire de la chaire d’histoire des sciences à l’Institut universitaire européen de Florence, Stéphane Van Damme travaille sur l’histoire culturelle des savoirs (XVIIe-XIXe siècle) à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Il est notamment l’auteur de Paris, capitale philosophique (Odile Jacob, 2005).