Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Films sans images
EAN : 9782021190885
Paru le : 19 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021190885
- Réf. éditeur : SEL149279
- Collection : POETIQUE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 752
- Format : H:205 mm L:140 mm E:34 mm
- Poids : 786gr
-
Résumé :
Les projets de films non réalisés ne valent-ils qu’à titre d’anecdotes dans les biographies de cinéastes prestigieux ? Le premier, ce livre s’intéresse à une série de scénarios inaboutis. Plus particulièrement aux multiples tentatives d’adaptation de La Condition humaine : celle de Malraux lui-même avec Eisenstein dès 1934, de James Agee avant la guerre, d’Han Suyin et Fred Zinnemann dans les années 1960, de Lawrence Hauben et Costa-Gavras la décennie suivante, plus tard encore de Michael Cimino... Depuis quatre-vingts ans, les projets se succèdent. Faut-il conclure à un pur et simple échec ? Pas pour qui sait lire les scénarios : ceux-ci révèlent l’incroyable quotient d’« adaptabilité » de La Condition humaine, autrement dit son aptitude à engendrer de nouvelles versions de l’histoire pour le grand écran. À la croisée de la littérature et du cinéma, de la poétique et de la génétique, Films sans images explore un processus de création continuée, dont l’examen soulève d’importantes questions théoriques sur le statut opéral des scénarios non réalisés. Car un scénario, on le sait, n’est pas un film. Mais il suffit de se tourner vers ces « inadaptations » où les variantes d’un même projet deviennent lisibles en réseau, et c'est un nouveau champ d’étude qui s'ouvre alors.
Jean-Louis Jeannelle est professeur à l’université de Rouen. Il a notamment publié Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, 2008) et Résistance du roman : genèse de « Non » d’André Malraux (CNRS Éditions, 2013).