Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Régimes politiques occidentaux
EAN : 9782021295351
Paru le : 15 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021295351
- Réf. éditeur : SEL138092
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 15 févr. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 201gr
-
Résumé :
Les régimes politiques occidentaux
Gouvernement de la majorité dans le respect de la minorité, fondé sur des élections libres au rythme régulier de l'observance de l'état de droit : telle apparaît, aujourd'hui, la démocratie occidentale. Cette démocratie a une histoire et inspire depuis longtemps les régimes politiques de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord. Mais si, depuis quelques années, la plupart des pays s'en prévalent, moins d'un État sur dix la pratique réellement.
Les étudiants trouveront dans cette synthèse pédagogique ce qu'ils cherchent sur l'histoire, les institutions, les forces politiques et sociales qui animent les régimes politiques occidentaux. Plus ou moins d'État ? La division gauche-droite a-t-elle encore un sens ? Par rapport aux systèmes politiques de ses voisins, l'«exception française» existe-t-elle ? Des éléments de réponses, tirés de l'analyse comparative, sont proposés à la lecture du citoyen. Mais, en lui fournissant des connaissances, ce livre soulève aussi bien des questions.
Jean-Louis Quermonne, auteur de plusieurs ouvrages sur le gouvernement de la France, l'administration publique et le système politique de l'Union européenne, il est professeur émérite des universités. Il a enseigné aux Instituts d'études politiques de Grenoble et de Paris et au Collège d'Europe à Bruges.