Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Rire des bourreaux
EAN : 9782021352702
Paru le : 21 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021352702
- Réf. éditeur : SEL138528
- Collection : SCIEN HUM (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 21 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:206 mm L:141 mm E:20 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Qu’est-ce qui nous glace et nous sidère dans le rire du bourreau ? Et pourquoi refusons-nous de le prendre au sérieux ? C’est ce que fait ici Klaus Theweleit qui, dans la lignée de ses travaux sur la masculinité violente, explore le sens de ce rire, signe ostensible du triomphe, démonstration d’une puissance invulnérable.
Des SS à Anders Breivik, des génocidaires hutu au Rwanda aux assassins de l’État islamique, les meurtriers de masse expriment surtout une joie obscure : par l’exercice de la violence muée en performance – mélange d’enseignement, de théâtre et d’exécution d’un crime – le tueur accède à un statut d’assassin divin. Il se rira ensuite de toute autre espèce de juridiction et, sur le banc des accusés, opposera aux magistrats le rictus ou les éclats démoniaques de celui qui a déjà jugé ceux qui le jugent.
Sociologue et théoricien de la culture allemand, Klaus Theweleit est l’auteur d’un classique de la théorie du fascisme et de l’histoire de la masculinité, Fantasmâlgories (L’Arche, 2016). Le Rire des bourreaux en est le prolongement : une exploration de la violence et de sa jouissance au sein de nos sociétés.