Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Karman
EAN : 9782021358988
Paru le : 22 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021358988
- Réf. éditeur : SEL138547
- Collection : L''ORDRE PHILOS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 22 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:206 mm L:141 mm E:18 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Que signifie être responsable de ses actes ? Dans ce texte court et élégant, Giorgio Agamben propose une généalogie de nos croyances morales. Ce n’est pas la liberté qui fonde la responsabilité, mais une articulation entre le droit et la punition caractéristique de l’Occident. Pour comprendre ce qu’est une « cause » et pourquoi l’homme est considéré comme la cause de ses actions, il faut en revenir à la scène inaugurale du procès. Derrière la morale, on découvre la cruauté pénale. L’auteur d’Homo Sacer poursuit sa remise en cause du dispositif juridique qui enserre les vies humaines. Pour la première fois, il confronte ce dispositif à la tradition bouddhiste. De proche en proche, c’est une tout autre conception de l’action qui s’énonce dans ce livre.
Giorgio Agamben, philosophe, a enseigné à l’université de Venise et est chercheur associé au Centre d’études des normes juridiques Yan Thomas (EHESS). Il est l’auteur d’une œuvre considérable, dont, publiée au Seuil en 2016, l’intégralité des neuf livres constituant le projet Homo Sacer.
Traduit de l’italien par Joël Gayraud