Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de la commune étudiante
EAN : 9782021389982
Paru le : 15 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021389982
- Réf. éditeur : SEL149342
- Collection : L''UNIVERS HIST
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 15 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 912
- Format : H:206 mm L:141 mm E:46 mm
- Poids : 937gr
-
Résumé :
Publié par Pierre Vidal-Naquet et Alain Schnapp pour la première fois en 1969, quelques mois seulement après le soulèvement étudiant, ce livre rassemble un extraordinaire ensemble d’archives. Les deux historiens, fortement impliqués dans le mouvement, ont collecté et trié parmi plusieurs milliers de documents les 362 textes (tracts, pamphlets, articles, notes) commentés et reproduits ici. Ils expriment les mille facettes d’une irruption historique qu’Edgar Morin a appelée la « Commune étudiante ». Ils sont situés, reliés dans ce qui fait leur profonde unité politique afin qu’apparaisse dans toutes ses dimensions le tumulte qui a secoué la France pendant sept semaines, avec ses racines, ses inspirations, ses prolongements. Voici donc le dossier raisonné du mouvement étudiant, le livre blanc d’une révolte qui faillit s’achever en révolution.
Un document sans équivalent préparé au cœur de l’action par deux historiens engagés.
Cette troisième édition du Journal de la Commune étudiante est enrichie d’une nouvelle préface de Pierre Sorlin et d’une postface d’Alain Schnapp.
Historien et archéologue, né en 1946, Alain Schnapp est professeur émérite d’archéologie grecque à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Durant les années 1960 il a été membre de divers mouvements de gauche et du syndicat UNEF de la Sorbonne.
Historien, directeur d’études à l’EHESS, Pierre Vidal-Naquet (1930-2006) a été l’auteur de nombreux ouvrages qui ont renouvelé l’histoire de la Grèce ancienne. Militant engagé contre les guerres coloniales, il a publié des essais majeurs sur la torture en Algérie et sur l’imposture des négateurs de la « solution finale ».