Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que mon père n'a pas dit
EAN : 9782021394146
Paru le : 7 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021394146
- Réf. éditeur : SEL138847
- Collection : HISTOIRE (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:241 mm L:153 mm E:25 mm
- Poids : 497gr
-
Résumé :
L’historien Mark Mazower éclaire les tragédies et les luttes du XXe siècle au miroir des engagements et des rêves d’une famille juive marquée par l’exil – la sienne.
C’est au fil de discussions avec son père, fils d’émigrés russes installés à Londres au tournant du XXe siècle afin d’échapper à la guerre civile et à la terreur, que l’historien entrevoit le passé complexe de sa famille, au-delà de la vie apparemment sans histoire de ses parents. Au centre de son récit, on trouve le personnage de Max, son grand-père, homme taciturne qui cache sous son air guindé et ses silences un passé d’agitateur révolutionnaire dans la Russie tsariste, qui lui valut exil forcé, emprisonnement, déportation en Sibérie… Lui et sa femme, Frouma Toumarkine, dont l’histoire familiale eut également son lot de drames, trouvèrent au cœur de la capitale britannique un port d’attache où construire pour leurs enfants une nouvelle vie, loin des malheurs traversés.
Retraçant la trajectoire des lignées Mazower et Toumarkine à partir de la fin du XIXe siècle – ce qui donne lieu à une série de portraits de personnages hauts en couleur –, Mark Mazower fait revivre un monde révolutionnaire à la fois socialiste, humaniste et internationaliste. On y croise la route de Lénine, d’Emma Goldman et de Litvinov, en naviguant de Moscou à la Sibérie, de Vilnius à Stalingrad, Londres et Paris.
Ceux qu’on a parfois appelés les « perdants de l’histoire » ont souvent plus à nous apprendre que les « vainqueurs ».Traduit de l’anglais par Alexandre Pateau
« Mark Mazower est un grand historien et un écrivain subtil. »
Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature
Mark Mazower enseigne à Columbia University à New York. Spécialiste de l’histoire de la Grèce et des États des Balkans à l’époque moderne aussi bien que de l’histoire de l’occupation allemande en Europe et des idéologies au xxe siècle, il compte parmi les historiens les plus renommés de l’Europe au XXe siècle. Il est notamment l’auteur de Dans la Grèce d’Hitler (Belles Lettres, 2002 ; « Tempus », 2012) et du Continent des ténèbres. Une histoire de l’Europe au xxesiècle (Complexe, 2005 ; « Points Histoire » 2021).