Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire sociale de la France au XIXe siècle
EAN : 9782021394900
Paru le : 31 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021394900
- Réf. éditeur : SEL138852
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 301gr
-
Résumé :
Histoire sociale de la France au XIXe siècle
Entre le tout-politique de certaines interprétations qui réduisent l’histoire du XIXe siècle à la gestion des conflits idéologiques dérivés de la fracture révolutionnaire, et le tout-économique d’une lutte des classes sous-jacente à tout affrontement, on plaide ici pour une interprétation qui restitue leur autonomie relative aux groupes intermédiaires : à l’État comme enjeu et force sociale, aux rivalités de corps et de statut, aux nostalgies des anciennes relations sociales ou aux utopies qui veulent renouer dans l’avenir avec un passé mythique.
L’étude proposée plaide pour l’existence de deux modèles sociaux successifs de domination : celui des notables et celui qu’on appellera « démocratique » mais dont le vrai qualificatif est « méritocratique ».
Christophe Charle
Né en 1951, ancien élève de l’École normale supérieure, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS).