Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communications, n° 107. Race et Racismes
EAN : 9782021442540
Paru le : 5 nov. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021442540
- Réf. éditeur : SEL155228
- Collection : COMMUNICATIONS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 5 nov. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:241 mm L:154 mm E:21 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Numéro dirigé par André Burguière et Evelyne Ribert
Comment expliquer la renaissance d’une idéologie et d’une doctrine dont les bases scientifiques ont été amplement réfutées ? Si l’idéologie de la race, bien que privée aujourd’hui de toute vraisemblance scientifique, renaît un peu partout dans le discours politique, ce n‘est pas parce qu’elle s’appuie sur des catégories universelles, mais parce qu’elle est elle-même le produit d’une histoire violente ; celle des rapports de l’Europe avec le reste du monde qui portent en eux les stigmates d’un double drame : le colonialisme et la traite.
Ce renouveau n’est limité ni à l’Europe ni à la confrontation avec le monde musulman. Il explose en Afrique sub-saharienne où il s’appuie sur la catégorie ethnique inventée par la colonisation et réinventée par les pouvoirs post-coloniaux… Mais il se manifeste aussi dans d’autres régions du monde. Nous proposons des études de cas sur le racisme du coin de la rue, celui qui nous est proche, mais aussi des recherches qui s’emploient à dépayser la notion pour montrer comment le racisme peut être pris en charge par des sociétés qui obéissent à des systèmes de valeurs très différents des nôtres.