Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chagrin écologique
EAN : 9782021457193
Paru le : 1 avr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021457193
- Réf. éditeur : SEL139334
- Collection : SCIEN HUM (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:185 mm L:130 mm E:7 mm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
La solastalgie est un mal d’époque. Elle désigne ce chagrin qui nous affecte lorsque nous ne reconnaissons plus l’environnement dans lequel nous avons vécu : un petit bois qui a été rasé, des hirondelles qui ont déserté le village, mais aussi une ville qui ne ressemble plus à celle de notre enfance. Nous nous sentons dépossédés de notre relation à la nature et aux paysages que nous avons connus. Ce lien s’est défait au fil du temps, parfois très vite, sans même que nous y prêtions attention. Comment avons-nous pu laisser faire ? Comment retrouver ce qui semble perdu ?
Philippe J. Dubois livre ici un vibrant plaidoyer : et si la solastalgie était une chance, la source d’un élan vers un autre avenir possible, vers un autre rapport au Vivant ? Sur ce chemin, de l’abattement à l’action et à la résilience, un peu partout, des citoyens – écopaysans, scientifiques et naturalistes, éducateurs – prennent leur destin en main et se réapproprient leur environnement. Ils sèment des graines qui commencent à porter leurs fruits. L’auteur nous invite à les ramasser et à en semer de nouvelles.
Philippe J. Dubois est écologue, écrivain, conférencier et éditeur. Il est l’auteur notamment du Syndrome de la grenouille et de La Grande Amnésie écologique (Delachaux et Niestlé, 2008 et 2012), et co-auteur de la Petite philosophie des oiseaux (Éditions de La Martinière, 2018), traduite en 17 langues.