Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRE A GRETA THUNBERG - POUR EN FINIR AVEC LE XXE SIECLE
EAN : 9782021458282
Paru le : 4 juin 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021458282
- Réf. éditeur : SEL98351
- Collection : ANTHROPOCENE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 11.00 x 19.10 cm
- Poids : 92gr
-
Résumé :
Qui est Greta Thunberg ? Héroïne d’un présent assombri par le désastre climatique en cours pour les uns, incarnation de la bêtise catastrophiste du contemporain pour les autres. Pourtant, ce qu’elle nous apprend va au-delà du jeu d’échec des « pour » et des « contre » qui plombe les débats relatifs à l’écologie. Ce qu’elle nous apprend est tout simplement une nouvelle manière de penser et d'agir à l’aune de la crise que nous traversons.
Avec Greta Thunberg, la figure de l’intellectuel jugeant le monde depuis la certitude de sa connaissance se voit déboulonnée au profit d’une autre, qui ne craint plus de regarder en face l’incertitude de toute connaissance. Car il y aura toujours une raison d’attendre, une donnée manquante, une théorie non vérifiée, une hypothèse sur un risque non expurgée de valeurs. Or ce dont nous avons besoin, aujourd’hui, est autre chose, qui prend la forme d’un savoir que nous ne pouvons pas maîtriser – le savoir de l’urgence. De ce savoir, Greta Thunberg est désormais l’incarnation. Et Laurent de Sutter propose de se mettre à son école.
Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit de Bruxelles. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits en une dizaine de langues, dont Après la loi (Puf, 2018, Prix Léopold Rosy) et Qu'est-ce que la pop'philosophie ? (PUF, 2019).