Communications, n° 109. Les Arts et les âges de la vie

Seuil - EAN : 9782021470185
Collectif
Édition papier

EAN : 9782021470185

Paru le : 4 nov. 2021

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782021470185
  • Réf. éditeur : SEL192084
  • Collection : COMMUNICATIONS
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 4 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:241 mm L:153 mm E:16 mm
  • Poids : 320gr
  • Résumé :

    Ce volume est né de la conviction que, pour comprendre l’importance anthropologique des arts, il faut prendre en compte le fait que les humains créent et interagissent avec les arts tout au long de leur vie, de la petite enfance à la vieillesse. Pourtant, à ce jour, on n’a accordé que peu d’attention à la question de l’évolution des pratiques créatrices et des conduites esthétiques au fil de la vie, en particulier pendant l’enfance, l’adolescence et la vieillesse.
    Le numéro est organisé autour de trois questions.
    La première est celle de la représentation des âges de la vie par les arts. Si les œuvres d’art ont grandement contribué à la diffusion de certains systèmes des âges de la vie, elles ont aussi permis d’interroger leur signification.
    La deuxième question est celle de l’évolution des activités créatrices tout au long de la vie. Selon la conception dominante en Occident, les artistes atteignent le sommet de leur créativité durant les années qui s’étendent de l’entrée dans la vie d’adulte aux premières manifestations de la vieillesse. En réalité, ce biais fausse notre compréhension de la diversité des parcours de vie artistiques.
    La troisième question est celle des conduites esthétiques. Leur évolution au cours de la vie n’a été que peu étudiée à ce jour, sinon en termes de psychologie développementale (pour l’enfance) ou de déficits cognitifs attentionnels (pour la vieillesse). Il en résulte notamment une mécompréhension de la spécificité des pratiques esthétiques des enfants et du délicat équilibre entre la spontanéité de la curiosité et l’acculturation sociale dont elles témoignent. Or, du fait de la pression sociale, cet équilibre est souvent perdu à l’âge adulte.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.