Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communications, n° 109. Les Arts et les âges de la vie
EAN : 9782021470185
Paru le : 4 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021470185
- Réf. éditeur : SEL192084
- Collection : COMMUNICATIONS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 4 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:241 mm L:153 mm E:16 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Ce volume est né de la conviction que, pour comprendre l’importance anthropologique des arts, il faut prendre en compte le fait que les humains créent et interagissent avec les arts tout au long de leur vie, de la petite enfance à la vieillesse. Pourtant, à ce jour, on n’a accordé que peu d’attention à la question de l’évolution des pratiques créatrices et des conduites esthétiques au fil de la vie, en particulier pendant l’enfance, l’adolescence et la vieillesse.
Le numéro est organisé autour de trois questions.
La première est celle de la représentation des âges de la vie par les arts. Si les œuvres d’art ont grandement contribué à la diffusion de certains systèmes des âges de la vie, elles ont aussi permis d’interroger leur signification.
La deuxième question est celle de l’évolution des activités créatrices tout au long de la vie. Selon la conception dominante en Occident, les artistes atteignent le sommet de leur créativité durant les années qui s’étendent de l’entrée dans la vie d’adulte aux premières manifestations de la vieillesse. En réalité, ce biais fausse notre compréhension de la diversité des parcours de vie artistiques.
La troisième question est celle des conduites esthétiques. Leur évolution au cours de la vie n’a été que peu étudiée à ce jour, sinon en termes de psychologie développementale (pour l’enfance) ou de déficits cognitifs attentionnels (pour la vieillesse). Il en résulte notamment une mécompréhension de la spécificité des pratiques esthétiques des enfants et du délicat équilibre entre la spontanéité de la curiosité et l’acculturation sociale dont elles témoignent. Or, du fait de la pression sociale, cet équilibre est souvent perdu à l’âge adulte.