VENDRE SON ART - DE LA RENAISSANCE A NOS JOURS

Seuil - EAN : 9782021472110
CRAS/GUICHARD
Édition papier

EAN : 9782021472110

Paru le : 28 mars 2025

29,90 € 28,34 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mars 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782021472110
  • Réf. éditeur : SEL139473
  • Collection : L'UNIVERS HISTO
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 28 mars 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 352
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Qu’il suscite l’engouement ou la controverse, le marché de l’art ne laisse guère indifférent. Mais, derrière les prix records et les succès spéculatifs, que sait-on vraiment du rôle qu’y jouent les artistes et leurs œuvres ? Ni génies désintéressés ni entrepreneurs stratèges, les artistes, hommes et femmes, négocient leurs prix et leurs coûts, défendent leur art, nouent des attachements, mais rêvent aussi de publics nouveaux en inventant des formes inédites d’exposition et de vente.
    Ce livre nous plonge dans l’histoire longue – depuis la Renaissance – du premier marché de l’art. Dans ce moment de transaction inaugurale, les œuvres quittent l’atelier pour être vendues à des mécènes, marchands ou galeristes, clients familiers ou inconnus. Á l’épreuve des exigences de l’art et du marché, les œuvres devront prouver leur valeur pour la première fois. C’est ainsi qu’entre connivence et critique, l’art participe, sans toujours y adhérer, aux déploiements du capitalisme.
    Vendre son art : d’Albrecht Dürer à Frida Kahlo, d’Artemisia Gentileschi à Kehinde Wiley, un autre marché de l’art se dévoile pour la première fois sur le temps long, dans des œuvres que ce livre fait redécouvrir et voir autrement.

    Charlotte Guichard est historienne de l’art moderne, professeure à l’École normale supérieure. Elle a notamment publié au Seuil : Graffitis. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle) (2014) et La Griffe du peintre. La valeur de l’art (1730-1820) (2018).
    Sophie Cras est historienne de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a notamment publié L’Économie à l’épreuve de l’art. Art et capitalisme dans les années 1960 (Les Presses du réel, 2018) et édité Écrits d'artistes sur l'économie, une anthologie. De modestes propositions (Ed. B42, 2022).

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.